Vue d'ensemble

Deuxième rang, premier choix : le côté malin de l'investissement dans les hypothèques de second rang.

Publié par Michael Rose, 20.06.2025

Le terme "financement subordonné" évoque des associations avec les défauts de crédit, la crise des subprimes et une perte totale du capital investi. Il n'est donc pas étonnant que les investissements dans cette forme de financement soient souvent rejetés par réflexe comme étant trop risqués. Mais ce préjugé est trop réducteur et méconnaît le véritable profil risques-opportunités, en particulier en Suisse.

La "mezzanine" ou "capital mezzanine" est une forme de financement qui, dans sa conception économique et juridique, représente une forme mixte de capital étranger et de capital propre. Dans le secteur immobilier, le terme "mezzanine" désigne le capital de financement subordonné, qui se situe entre le financement bancaire traditionnel garanti en premier rang et les fonds propres du débiteur.

"Les investissements dans les hypothèques de second rang offrent des possibilités de rendement très intéressantes"

Au sens strict, il s'agit toujours de capital étranger pur ("debt"), bénéficiant d’une couverture complète par gage immobilier, mais qui, en raison du niveau de nantissement plus élevé, présente économiquement des caractéristiques de capital propre, ce qui se répercute également sur le prix (intérêt). 


Pour en savoir plus, cliquez ici

Vue d'ensemble