Vue d'ensemble

Inflation et adaptation des loyers dans l'immobilier résidentiel : la discipline l'emporte

Publié par Michael Rose, 07.09.2022

L'inflation a un impact négatif sur les coûts structure des propriétaires immobiliers et réduit la valeur des revenus locatifs men. Une adaptation conséquente des loyers à l'inflation - tant pour les baux existants que pour les changements de locataires - préserve au moins une partie du pouvoir d'achat des recettes. Ces adaptations sont nécessaires, indépendamment de l'évolution du taux d'intérêt de référence. Un endettement plus élevé aide également à se protéger contre l'inflation, car la valeur actuelle du crédit se réduit au fil du temps.

Hausse de l'inflation

L'inflation dans toutes les grandes économies occidentales a continué d'augmenter au cours des derniers mois et atteint déjà nettement plus de 8% par an aux Etats-Unis, dans l'Union européenne et en Grande-Bretagne. En Suisse, le taux d'inflation est encore nettement inférieur (3.4% en juillet), mais il est également en hausse.


Parallèlement, après une hausse de plus de 2% jusqu'en juin 2022, les taux d'intérêt à long terme en Suisse sont redescendus­ et se situent actuellement à 1.71% (état au 31.8.2022) pour le SWAP à 10 ans, soit un niveau légèrement inférieur.



Loyers et inflation

L'inflation influence les revenus des investisseurs immobiliers. Ainsi, la valeur réelle ou le pouvoir d'achat du loyer diminue en raison de l'inflation. Parallèlement, divers coûts nominaux augmentent, notamment pour l'entretien et la rénovation. L'ampleur de l'impact négatif de l'inflation sur l'investisseur dépend de la part de l'inflation qu'il peut répercuter sur le locataire. Contrairement aux loyers typiquement indexés sur l'inflation pour les biens commerciaux et les surfaces de vente au détail, pour les biens résidentiels, une action active du bailleur est nécessaire pour garantir les revenus, du moins en partie.


Pour en savoir plus, cliquez ici




Vue d'ensemble