Vue d'ensemble

Évaluation du risque de crédit dans le cadre du financement immobilier en Suisse - loin de la monoculture

Publié par Michael Rose, 08.08.2023

En raison du faible nombre de défauts de crédit documentés, les instruments de mesure des risques utilisés par les prestataires sont très rudimentaires. Pour les développer, il faut tenir compte des progrès réalisés à l'étranger. La création d'instruments de qualité n'est possible que si le régulateur libère le marché hypothécaire de ses contraintes, autorise une solution basée sur le marché et une pluralité de méthodes.

Le marché hypothécaire suisse est le marché du crédit le plus important de Suisse et revêt une importance considérable pour les banques nationales. La ligne "hypothèques" du bilan représente 70% à 85% des actifs d'une banque.

Aujourd'hui, le régulateur se concentre uniquement sur les facteurs peu utiles "capacité à rembourser" et le "ratio de nantissement (LTV)". 

La mesure du risque de ce point est donc essentielle, tant pour la santé financière de la banque que pour la stabilité du marché financier. La Suisse a connu très peu de défaillances hypothécaires au cours des 20 dernières années.


Pour en savoir plus, cliquez ici

Vue d'ensemble