a. Hausse des taux d'intérêt à long terme
d'intérêt à long terme ont nettement augmenté en Suisse. Ainsi, le 3 janvier 2022, le SWAP à 10 ans était de 0,13%. le 2 mai 2022, la valeur correspondante était d'environ 1,30%. Cette hausse est sans précédent dans l'histoire récente en termes de rapidité et d'ampleur. Au niveau international, on observe des mouvements comparables des taux d'intérêt à long terme dans les principales monnaies (EUR, USD et GBP).
Cependant, les taux d'intérêt à court terme ont peu évolué sur la même période. Aux États-Unis, le taux des fed funds à court terme a été augmenté le 16 mars 2022 pour la première fois depuis décembre 2018. Une nouvelle augmentation est intervenue le 4 mai 2022 (à 0,75-1,00%). Il n'est actuellement pas possible de prévoir quand et dans quelle mesure les taux d'intérêt à court terme augmenteront dans la zone euro et en CHF même si de nombreux investisseurs s'attendent à une première hausse des taux entre le milieu et la fin de l'année 2022, voire en 2023 pour la Suisse. Il reste cependant à ajouter que, historiquement, la précision des prévisions de taux d'intérêt est très faible.
A fin avril 2022, la courbe des taux suisse est donc très raide et l'écart entre le SARON à 3 mois et le SWAP à 10 ans atteint environ 200 points de base.
b. Poursuite de la hausse de l'inflation dans toutes les grandes zones économiques
Avant le conflit en Ukraine, tant les États-Unis que l'Europe souffraient déjà d'un taux d'inflation élevé. Les chocs de l'offre provoqués par la guerre (chaînes d'approvisionnement moins efficaces, hausse des prix de l'énergie, augmentation des prix des matières premières, etc.) entraîneront une nouvelle hausse de l'inflation, tout en réduisant la croissance potentielle. Dans le cas de la Suisse, l'inflation a été jusqu'à présent plus faible que dans la zone euro, ce qui est probablement dû à un mélange de problèmes de mesure et à une compensation partielle de la hausse des prix à l'importation par le renforcement du franc suisse.
La faiblesse des taux d'intérêt à court terme, associée à une inflation élevée, entraîne une rémunération réelle négative des produits à revenu fixe à faible risque d'un montant considérable. Même à l'extrémité longue de la courbe des taux - actuellement très raide - (10 ans), le taux d'intérêt réel actuel en CHF est de -0,9%.
Quelles sont les mesures qui s'imposent pour les investisseurs immobiliers ? Pour un examen de la sensibilité des revenus locatifs aux taux d'intérêt, nous vous renvoyons à notre publication correspondante. Il n'est pas non plus question ici de discuter des effets possibles d'une hausse des taux d'intérêt sur la valeur des biens immobiliers. Les résultats historiques sont très hétérogènes à ce sujet et il existe des indices selon lesquels l'évolution de l'économie réelle est nettement plus importante que celle des taux d'intérêt.
« Actuellement, les financements à court terme sont très attractifs dans une optique de risque/rendement. »
Nous voulons décrire cinq hypothèses qui peuvent déboucher sur des actions concrètes.
Pour en savoir plus, cliquez ici