Vue d'ensemble

Bridge Loans – Passer du financement de l'achat à Soft-Bridge

Publié par Michael Rose, 01.03.2023

En tant que leader du marché des « bridge loans » garantis par des hypothèques, Hyrock a observé ces derniers mois des changements importants tant au niveau de la demande que de l'offre. Il s'agit notamment d'une demande accrue de la part des promoteurs immobiliers, d'un mélange croissant entre les financements de type bridge et mezzanine, ainsi que de l'émergence d'un nouveau marché de produits « soft bridge » à plus long terme sur des biens immobiliers modérément hypothéqués avec des hypothèques fixes à long terme et à des conditions avantageuses.

En 2020, 80% des prêts relais étaient liés à l'achat ou à la vente d'un bien immobilier. Les investisseurs souhaitaient saisir des opportunités à court terme ou une vente était retardée, ce qui entraînait un besoin de liquidités.

« En outre, la demande de prêt relais est nettement supérieure à l'offre. »

La part de ce groupe de clients a considérablement diminué et repré-sentait moins d'un tiers de toutes les transactions au cours de l'année 2022. La proportion d'investisseurs immobiliers poursuivant des stratégies de croissance agressive a diminué - mais des groupes de demande totalement nouveaux se sont formés, de sorte que la demande globale de financement relais a encore augmenté. 


Aujourd'hui, le financement mezzanine et le financement relais fonctionnent en grande partie en tandem et peuvent difficilement être distingués.


Pour en savoir plus, cliquez ici

Vue d'ensemble