Vue d'ensemble

Bâle III : des coûts de construction plus élevés en raison d'exigences plus strictes - une analyse critique

Publié par Michael Rose, 08.04.2025

Les règles finales de Bâle III sont entrées pleinement en vigueur en Suisse le 1er janvier 2025, alors que leur introduction aux États-Unis, dans l'UE et au Royaume-Uni est incertaine ou du moins retardée. Cela a rendu le financement de nouveaux projets de construction plus difficile dans notre pays, les banques se montrant plus réticentes. Un nouvel équilibre du marché est attendu, mais avec des coûts de construction plus élevés.

La version finale de Bâle III est un vaste ensemble de réformes visant à renforcer la solvabilité et la liquidité des banques. Les opérations à haut risque nécessiteront davantage de fonds propres, tandis que celles à faible risque en nécessiteront moins, a déclaré le Conseil fédéral le 26 juin 2024. Dès le départ, il était prévu de coordonner l'introduction à l'échelle mondiale afin d'éviter les désavantages concurrentiels pour les banques actives au niveau international. En Suisse, cela concerne en particulier l'UBS.

«Les coûts des capitaux externes augmentent d'environ 1 point de pourcentage pour les projets de construction »

L'impact des ajustements sur les logements à usage per­sonnel est limité - les exigences en matière de capital sont même moins élevées. En revanche, les effets sont considérables pour les projets de construction. Cela s'explique pour différentes raisons, parmi lesquelles il con­vient avant tout de remettre en question la méthodologie de la base de calcul.


Pour en savoir plus, cliquez ici

Vue d'ensemble